A propos du thon
L'espèce de thon utilisée pour les conservess de thon Saupiquet est le Skipjack (Katsuwonus pelamis)
Cette espèce de thon (Thunnus thynnus) n’est généralement pas utilisée pour la fabrication de conserves. Saupiquet n’en utilise donc pas pour l’élaboration de ses recettes. Le thon rouge se retrouve surtout à la carte des restaurants japonais ou vendu sur les étals des poissonneries.
Le thon est pêché dans les Océan Pacifique, Atlantique et Indien.
La principale méthode de pêche employée par Saupiquet est la senne tournante. C’est une technique permettant de capturer en pleine mer les poissons à la surface en les encerclant à l’aide d’un filet.
A partir des renseignements figurant sur votre boîte, vous pouvez obtenir sur ce site de nombreux renseignements tels que l’espèce pêchée, l’océan d’où provient le poisson, la zone de pêche FAO, le nom du bateau ayant pêché le poisson, son pavillon, la période où celui-ci a été pêché, la technique de pêche employée.
La date indiquée sur votre boîte se trouve sous la forme « A consommer de préférence avant le … ». Il s’agit donc d’une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). Cela signifie que le produit est toujours sûr et consommable après cette date (si la boîte est visuellement en bon état et non bombée), seulement nous ne garantissons plus des qualités organoleptiques optimales au-delà de la DLUO.
A propos du maquereau
L’espèce utilisée pour les conserves de maquereau Saupiquet est Scomber scombrus.
Le maquereau est pêché en Océan Atlantique Nord.
Le maquereau est pêché grâce à des chaluts pélagiques. Le chalut pélagique est un filet remorqué par un ou deux bateaux. Ce filet est de forme conique.
A propos des sardines
L’espèce utilisée pour les conserves de sardine Saupiquet est Sardina pilchardus walbaum.
La sardine est pêchée en Océan Atlantique et en Mer Méditerranée.
La sardine est pêchée par la méthode du chalut pélagique ou bien de la senne tournante.
A propos de l'environnement & de la santé
Saupiquet adhère et respecte les engagements d’organisations internationales militantes en faveur du développement durable tels que Dolphin Safe et l’ISSF pour la pêche au thon ; et utilise majoritairement du maquereau issu de pêcheries certifiées MSC.
Notre poisson est uniquement du poisson sauvage (thon, maquereau, sardine).
Nous ne vous délivrerons pas tous nos secrets professionnels mais nous vous informons que nous privilégions l’utilisation d’arômes naturels. Quelques rares cas nous imposent d’utiliser des arômes non naturels pour répondre à des contraintes technologiques ou liées au procédé de fabrication..
Il faut noter que le poisson constitue déjà à lui seul un allergène. Pour les autres allergènes existants, vous trouverez sur ce site la liste des ingrédients par produit.
Vous trouverez les réponses à vos questions sur l’emballage de votre produit
Nous n’ajoutons pas de conservateurs dans nos conserves. La stérilisation (traitement thermique poussé) suffit à elle seule à éliminer les micro organismes et microbes dont la présence est préjudiciable pour votre santé. Cela permet la conservation des produits jusqu’à leur fin de vie sans que l’on ait besoin d’ajouter des conservateurs. Les conserves sont donc des produits sûrs jusqu’à l’ouverture de la boîte.
Nos conserves subissent un processus de stérilisation qui consiste à chauffer pendant une durée appropriée un produit à plus de 115°C. De ce fait, le poisson dans le produit fini est cuit.
Les recettes Saupiquet sont conditionnées sous forme de conserves. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de conserver les boîtes au réfrigérateur avant leur ouverture. Il est préférable de les stocker dans un endroit sec à température ambiante, tel que vos placards de cuisine.
Lorsque les conserves sont stockées au froid, il se peut que l’huile contenue dans la boîte fige en raison de la température ou que la matière grasse contenue dans le poisson ait migrée pour former des agglomérats blanchâtres. Même dans ce cas, le produit conserve ses qualités et reste propre à la consommation.
Non, ce n’est pas un oubli. Nous laissons la peau sur les filets de poisson de façon à conserver certaines de ses qualités nutritionnelles et organoleptiques.
Il suffit de transvaser le contenu de la boîte dans un récipient pouvant supporter la cuisson au micro-onde ou dans une casserole ou poêle. Vous ne devez en aucun cas mettre directement la boîte dans votre micro-onde sans quoi vous vous exposerez à des risques d’explosion de votre matériel.